Découvrir Lokal Adventure dans

La Gazette

LOKAL ADVENTURE
VIVRE MAURICE AUTREMENT !

À Tamarin, sur la côte ouest, entre mer, montagne et rivière, un tour-opérateur éco responsable vous invite à découvrir l’île différemment. Du lever au coucher du soleil, j’ai vécu avec Élodie et Anne, les deux fondatrices de Lokal Adventure, une reconnexion à la nature et une expérience inoubliable. – Delphine Raimond

6 heures du matin sur la plage de Tamarin. Le soleil se lève sur le lagon turquoise et nos kayaks rejoignent le large au rythme du clapotis de l’océan. L’heure matinale optimise la chance d’apercevoir nos amis cétacés dans la baie, et nous n’attendons pas longtemps ! Quatre dauphins nous rejoignent et nous accompagnent sur plusieurs kilomètres. Joueurs, curieux, ils passent sous les canoës, réapparaissent devant pour replonger derrière. On pourrait les toucher ! Quelques minutes plus tard, ce sont des dizaines d’autres qui croisent notre chemin ; l’instant est magique, l’émotion à son comble.

Nous quittons nos amis pour franchir la passe dans l’autre sens en direction de la rivière Tamarin. Au fil du paysage à la végétation dense, mes guides m’expliquent l’histoire des lieux. Après un bon petit-déjeuner sucré-salé que nous choisissons de déguster sur l’eau, la navigation s’achève. Trois heures et neuf kilomètres.

L’énergie positive des filles me booste et l’on enchaîne avec l’activité suivante. Quelques minutes de route et nous voilà aux pieds de la Tourelle de Tamarin, culminant à 548 m. Élodie me prévient en riant : « La Tourelle, ça se mérite! » Anne d’ajouter : « On y va à ton rythme, aucune pression, aucune compétition. » Une heure et demie d’ascension en dénivelé positif sur un terrain caillouteux et friable qui rappellerait presque la terre provençale et ses oliviers. L’ambiance est décontractée et vivifiante. Des passages plus raides où des cordes nous aident à nous hisser aux percées nous offrant différents points de vue sur la Baie de Tamarin où nous nous trouvions une heure avant, je suis fière de mon effort physique lorsque j’atteins enfin le sommet pour contempler ce qui s’ouvre sous nos yeux: un panorama à 360° à couper le souffle! Les plaines verdoyantes de Médine, les montagnes environnantes, Tamarin, Rivière Noire, le Morne, l’Île aux Bénitiers, l’océan à perte de vue.

La joyeuse descente nous rapproche du déjeuner. Après une pause bien méritée, la journée sportive s’achève sur une séance de yoga sur la plage avec Nishal, au coucher du soleil. Bienveillance, énergies positives, le culte de l’esprit sain dans un corps sain.

Une aventure éco responsable, respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Lokal Adventure existe depuis janvier 2021 et offre aux visiteurs une approche différente du tourisme à Maurice. Privilégiant le marché économique local et le circuit court, le voyagiste Lokal Adventures’inscrit dans une optique éco responsable, respectueuse de l’environnement et de l’humain.

On vend une expérience humaine, un moment particulier, pas une photo Instagram! On veut faire penser d’une autre manière, offrir un vrai partage.

Les deux fondatrices, Élodie, la mauricienne et Anne, l’expatriée française, animées par la passion commune de l’outdoor et du sport, sont amies depuis plus de dix ans, complices et complémentaires. Pour définir Lokal Adventure en trois mots, Élodie me répond : « Sportif, partage, fun », Anne réplique : « Émotion, challenge, amitié. »

Le duo accompagne toutes les activités – dans les rires et la bonne humeur – et positionne la sécurité des clients au cœur de sa mission. « Nous nous adaptons à chaque niveau tout en encourageant le visiteur – enfant ou adulte – à sortir de sa zone de confort, essayez, au moins! Mais il y aura toujours un plan B pour celui qui ne pourra ou ne voudra plus avancer. » Le dynamisme et le professionnalisme des deux associées rassurent et stimulent à la fois. Ici, aucune notion d’obligation ou de compétition, ce qui prime, c’est le plaisir et le partage.

Notons qu’aux nombreuses activités déjà proposées s’ajouteront bientôt d’autres surprises. « Beaucoup de projets sont sous couveuse. Des sites repérés que l’on a vraiment hâte de faire découvrir ! »

Charte

Lokal adventure

Charte

du voyageur éco responsable